Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sarah La Vida Loca
Sarah La Vida Loca
Publicité
Archives
2 octobre 2006

Bolivie: Sucre, Titicaca, La Paz

Samedi 23/09 – 10h58

Grand Hotel,

Sucre

, Bolivie

Tant de choses à vous raconteur. Le pire et le meilleur nous sont arrivés ces 2 derniers jours.

Après l’Isla del pescado on a continué à traverser le Salar pour rejoindre Uyuni. Sur la route on a croisé Pauline et Sabine, 2 filles en échange avec nous à

la U

de Chile. Normal de se croiser au milieu de nulle part !

A Uyuni : quel bordel ! Situation :

*       Blocage à Oruro : on ne peut pas rejoindre

La Paz

*       Blocage à Potosi : on ne peut pas rejoindre Sucre

Ce sont les mineurs qui bloquent toutes les routes. On nous avait prévenu que c’était courant en Bolivie. Autant vous dire qu’à côté de ça,

la SNCF

c’est de la gnognotte ! Pourtant ils vendent des billets de train et de bus donc c’est qu’il y a un espoir… Mais personne n’est au courant, ne peut nous renseigner. Que ce soit du côté des civils, des flics, des gens de la gare… Rien !

Nous décidons de prendre le bus jusqu’à Sucre alors que Suzanna et Heather prennent le train jusqu’à

La Paz.

En montant dans le bus on demande des nouvelles à qqs personnes. Tous nous répondent qu’ils espèrent que ce sera réglé… Cool ! Bref ça risque d’être marrant.

Le bus est plein, quasiment que des Boliviens. Les femmes ont leurs tissus colorés, les hommes écoutent la radio.  On est partis depuis moins d’1 heure que l’on aperçoit des feux de camps et des gens autour. Je vous explique… Potosi c’est à 6 heures de Uyuni alors on comprend pas très bien ! Pourtant il s’agit bien d’un barrage ! Les mineurs se sont déplacés jusque là pour faire chier. On attend 30 mn… personne n’a l’air de s’inquiéter. Le bus redémarre, CHOUETTE ! Pour s’arrêter

10 m

plus loin ! La merde ! Apparemment le chauffeur est descendu pour parler avec les mineurs. Derrière nous un Bolivien explique que c’est très courant mais que pour une fois ils ne sont pas très violents. On commence à croire qu’on a de la chance ! Finalement ils doivent trouver un arrangement parce qu’on repart pour de bon. Mais la suite n’est pas très cool...

J’ai pas trop envie de revenir sur cette histoire. En gros on a eu un accident de bus et on est restés 5 heures coincés dans le désert en pleine nuit. Le chauffeur s’est endormi et on a atterri dans le ravin. Pour l’anecdote c’était la nuit du 21 au 22 septembre : joyeux anniversaire ! Bref un épisode de lost mais c’est moins drôle en vrai, croyez moi… Je crois que ça a été la pire nuit de ma vie.

Vu la folle nuit qu’on a passé, on a décidé de se poser un peu. En arrivant à Sucre, on a pris le routard (inévitable), regardé les hôtels haut de gamme et nous voilà au Grand Hotel ! Il n’a pas de grand que le nom… Chambres, service, bâtiment, patio… Tout est luxueux !!! Tout ça pour 7€ par nuit, petit dej par nuit évidemment ! D’un seul coup j’aime

la Bolivie

! Première chose : prendre une douche pour enlever les

10 cm

de poussière qu’on a sur la gueule. Le désert a fait des ravages.

Ensuite petit tour de Sucre. Quel bonheur de retrouver voitures, cafés, restos, internet, vie humaine. Civilisation quoi ! C’est une ville au style colonial. On sent les influences hispano-arabiques dans les bâtiments, organisation de la ville… Des églises partout, des bâtiments aux façades blanches…

Après notre aprem touristes, on est rentrés à l’hôtel pour se reposer. J’en ai profité pour aller voir mes mails : merci à tous ceux qui ont pensé à moi !

Ma soirée d’anniversaire a été très réussie : Charline, Jérôme et Guillaume m’ont invité dans un resto ultra class et ultra bon. J’ai même eu le droit à la bougie d’anniversaire sur le gâteau ! Après ça on est allés à l’hôtel boire qqs bières et jouer aux cartes. On était tellement nazes qu’on s’est endormis devant la télé.

J’ai même eu des cadeaux !!! Une grande carte postale (chupar ? lol), un drapeau de

la Bolivie

, des chocolats boliviens.

Merci les amis d’avoir fait de ce jour, une journée spéciale. Fêter ses 22 ans en Bolivie ce n’est pas banal. Avec vous, ça l’était encore moins !

Dimanche 24/09 – 9h40

Bus

La Paz

– Copacabana

Après une bonne nuit de sommeil, nous voilà arrivés à

La Paz

! Je dois dire que cette ville est vraiment impressionnante. Imaginez un gros trou et des maisons de chaque côté… Elle est surnommée la cuvette, je comprends maintenant pourquoi ! Ca ressemble à une ville Lego et on ne comprend pas très bien comment ça tient…

Pas plus sur

La Paz

parce qu’on a fait que passer. Juste le temps d’appeler ma famille qui aujourd’hui est réunie et direct un autre bus.

Là on part vers Copacabana sur le lac Titicaca (non pas au Brésil !). Truc de malade : Heather et Suzanna sont dans le même bus ! On est fait pour voyager ensemble !!!

Manque de bol (comme d’ab), le bus est tombé en panne ! Youhouuuu ! On s’y attendait vu que depuis qu’on est partis il faisait un sale bruit et qu’il fumait grave… Grâce au système D bolivien (ah ça ils savent y faire !) on est arrivés sains et saufs (en retard mais bon…) )à Copacabana ! De là : Isla del Sol où on restera 2 jours.

2 jours au beau milieu du lac Titicaca… qui dit mieux ?

L’Ile du Soleil est le berceau de la civilisation Inca, ça risque d’être intéressant.

Impression du lac ? On dirait plutôt un océan sauf que l’eau est plate, toute calme. Des montagnes de tous les côtés. C’est reposant ici…

L’arrivée sur l’île a été un peu… décevante. On s’attendait à un endroit naturel, coupé du monde… Au contraire on a été accueillit par une horde d’enfants « Alojamiento ? Habitacion ? » Ils vous accueillent en espagnol, anglais, français ce qui attendrit les touristes lambdas. Moi je me sens prise au piège d’un attrape touriste!

Après l’ascencion des marches Incas (c’est vraiment haut !) on a trouvé une AJ.

Plus tard : apéro sur le sommet de l’île… seuls au monde ! Petite bouteille de vin, gâteaux apéro et coucher de soleil (Charline à la tienne lol)…

Plus tard, pour dîner : TRUCHA ! Dans un petit resto intimiste… A 8h30… On était tous en train de dormir lol. Ah quel rythme !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Des photos, des photos, des photos... !!!
Publicité