Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sarah La Vida Loca
Sarah La Vida Loca
Publicité
Archives
5 septembre 2006

Des nouvelles encore des nouvelles...

Suite... mais pas encore la fin!!!

La vie suit son cours ici à Santiago. Je vous rassure il fait toujours aussi froid. Après une semaine pluvieuse autour de 4/5°, ça s'est stabilisé en temps nuageux à 14°.

Je continue à découvrir avec plaisir et étonnement la culture chilienne. Désormais mes journées sont rythmées par l'université. Au final j'ai 4 cours: historia economica, recursos humanos, conducta des consumidor et negocios internacionales. Soit 12h de cours... 1h30 le mardi et vendredi et 4h30 le lundi et jeudi. Par contre, quelque chose que je n'avais pas prévu... le travail! On a un max de lectures, dossiers. Vous vous rendez compte je travaille plus qu'à l'ESSCA... Ok, vous allez me dire que ce n'est pas difficile mais bon un semestre d'échange, c'est pas censé être comme ça! Ils ont vraiment bon niveau. Alors je la joue "excuse moi je ne comprend pas très bien ce qu'il faut faire" et ils me passent leurs résumés :)

Ce qui est génial c'est que je suis à 15mn à pied de l'unniversité alors je pars à l'heure du début des cours pour être à l'heure "à la chilienne". Tous les matins je passe par l'Alameda, les Champs Elysées de Santiago (enfin même si ça ressemble plus au périf!). Bref la grande avenue de Santiago...

Petit à petit, je fais la connaissance des étudiants. Mais j'avoue que malgré leur serviabilité, ils ne sont pas les plus ouverts! Un prof nous a expliqué que le Chili est tellement isolé (Pacifique à l'ouest, Antarctique au sud, Andes à l'est et désert au nord), que les chiliens ont peur de l'étranger. Timidité ou peur je ne sais pas mais c'est clair qu'ils ne sont pas très "outgoing". Au revoir le rêve de "Ah c'est toi la française?!". Très peu sont curieux d'en savoir plus.

Heureusement grâce à quelques rencontres faites dès le début: Lin et Léo, je suis prise en charge! Par contre rencontres essentiellement masculines! Et je vous jure que je ne fais pas exprès. Il parait que les chiliennes n'aiment pas les étrangères... Bah je crois que c'est vrai!

Depuis la dernière fois et bien j'ai fait un petit tour en Argentine, Mendoza plus exactement! J'y suis allée avec mes collocs (Pascal, Pierre, Sandy) et Charline. Bon je vous avoue qu'on a pas fait grand chose (d'où ma déception). En gros: shopping, restau, bars. Oui c'est tout... Mais c'était sympa. C'est fou différences qu'il y a entre le Chili et l'Argentine malgré leur proximité. L'Argentine est vraiment moins cher (40€ pour tout le we sauf tranport. Hébergement, nouvelles chaussures, restau classe et... "quelques" boissons inclus!)

La traversée des Andes était vraiment magnifique. J'ai hâte d'aller faire un petit tour en rando dans le coin!!! On a failli être coincés à la frontière (Sandy avait oublié son passeport!)

La colloc se passe toujours très bien. Difficile de décrire ces phénomènes mais il y a une ambiance très "famille" ici. Vu qu'ils sont tous installés définitivement (enfin pour longtemps) ils ont un bon groupe de copains et on organise pleins de trucs à l'appart! Dîner international tous les dimanche, apéro Pisco Sour (spécialité locale) tous les mercredi, concert de musique brésilienne dans un bar juste à coté

La Escina

le jeudi et plus encore...

Sinon j'avoue que le temps nous bloque pas mal pour les projets. On devait faire une rando samedi dernier mais il a plu toute la journée avec un gros brouillard. Bref pas top pour découvrir!

Très peu de choses sont organisées pour les étudiants étrangers. C'est un peu chacun pour soi mais au moins ça nous oblige à aller vers les autres. Mais où est United Cultures??? :p

Par contre tous les mercredi soirs il y a le Miercoles Po. Les étudiants étrangers et français se rejoignent dans un bar différent d'une semaine à l'autre. On ressort avec pleins de numéros et le lendemain on a aucune idée de qui il s'agit. Je me retrouve avec un certain "Nacho" et ne sais toujours pas si c'est une blague ou quelqu'un que j'ai vraiment rencontré. Mais c'est très cool!

Allez maintenant le coin des anecdotes...

- Le commerce au Chili: Alors là ça vaut le détour. L'autre jour j'étais en ville et là j'ai envie d'une viennoiserie (enfin si on peut appeler ça une viennoiserie...). Je rentre donc dans la boutique. Tout bêtement, après avoir fait mon choix, j'annonce à la vendeuse ce que je souhaitait. Là elle me répond que non je dois aller voir une autre personne à un autre poste mais toujours dans la même boutique. Je précise qu'il s'agissait d'une boulangerie de 20m2 grand max et que je suis la seule cliente. Je m'avance donc vers l'autre personne, lui passe ma "commande" (1 muffin). Elle l'inscrit sur un bout de papier, je règle mes achats et me demande de retourner voir la vendeuse 1. Je vais donc voir la vendeuse 1 avec mon ticket. Elle prépare ma commande et me donne un autre ticket. Je prend donc le ticket et attend bêtement qu'elle me tende le sachet. Mais non elle me demande de me diriger vers le stand 3 (toujours la même boulangerie de 20m2 et je suis toujours la seule cliente). Je vais vers le stand 3, une autre vendeuse, lui tend mon papier et en échange elle me donne un sac plastique et me demande de retourner à la vendeuse 1. Cette fois-ci après que je lui ai donné mon sachet plastique, elle y glisse le muffin et me souhaite une bonne journée "que le vaya bien". Ouais c'est ça, merci, ciao!

Et c'est un exemple pour illustrer mes propos... tout est comme ça. La productivité? Mais de quoi vous me parler là? :p

- Aller en cours: Les premiers jours j'ai passé mon temps à me dire "Mais ils sont tarés???". Déjà l'ambiance est très studieuse. Jusqu'à maintenant je n'ai vu aucun prof rappeler un élève à l'ordre parce qu'il bavardait. Si mais c'était 2 françaises.

Par contre les élèves sont beaucoup plus libres. Le 2e jour de cours, le téléphone de ma voisine juste devant moi sonne. Déjà il était juste devant elle, elle n'avait pas coupé la sonnerie et en plus avait mis le vibreur. Et là, elle prend son téléphone, se lève et sort de classe. Je suis restée à la regarder et à me dire "mais elle pas bien?!". En fait je me suis rendue compte que c'était complètement accepté ici. Je suis fatiguée? Et bien je vais me chercher un café et je reviens avec. Un devoir à rendre? Pas de problème je sors 20mn le finir et l'imprimer pour le rendre à la fin du cours. J'en ai marre? Pas de soucis, je m'en vais.

Donc au début je les regardais comme des bête de cirque, pensant que je ne pourrais faire de même, ce n'est pas ma culture et j'ai un minimum de respect pour le prof. Maintenant? Bah j'ai un peu changé d'avis :p  En y pensant c'est pas bête. Ok la classe est un vrai moulin mais au moins les élèves qui sont là sont concentrés et ne pense pas à l'heure de la pause ou au prochain devoir.

- Le chauffage: non non toujours pas!

Oh la mais je suis en retard!!! Je pars à minuit pour

La Serena

, à 7 heures de bus de Santiago. 5 jours de vacances! JE VAIS VOIR

LA MER

!!!! Ah il était temps de sortir de cette ville!!! Nouvelle aventure à vous raconter très prochainement.

Oui oui je sais LES PHOTOS. Ca vient, ne vous inquiétez pas!

Bisous, que les vaya bien ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité