Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sarah La Vida Loca
Sarah La Vida Loca
Publicité
Archives
5 septembre 2006

Des nouvelles du front... déjà 1 semaine à Santiago!

Ca y est : je suis dans la place !!

Me voila arrivée a Santiago de Chile depuis 1 semaine maintenant, et déjà tellement de choses a raconter...

Je préfère prévenir, ça va être long alors pour ceux qui sont au boulot : désolée !

L arrivée en voiture dans le centre de Santiago par

la Costanera Norte

nous a fait un choc (nous c est a dire, Charline, de l ESSCA, Guillaume de l ESC Reims, et moi), ce ne sont ni plus ni moins que des bidonvilles. Nous avons longe le rio Mapocho et de l autre coté de la rivière il y avait un attroupement de policiers et de pompiers : ils étaient en train de recouvrir un cadavre avec un drap blanc....On a appris par la suite que les inondations ici faisaient des dégâts parmi les populations les plus pauvres. Bienvenue à Santiago !!

Pendant 3 nuits, Charline et moi avons dormi dans une auberge de jeunesse pleine d américains et de brésiliens et nous avons parcouru la ville en long en large et en travers pdt la journée : acheter un tel portable sur place, trouver des connexions Internet, visiter les apparts, on se couche vers 22h30 crevées, avec ss doute un reste de décalage horaire. Ah oui parce que je ne vous ai pas dit … Le superbe appart dont je vous avais parlé... Et bien, en rentrant de l'Internet café où je vous ai écrit et bien on a appris que le mec chez qui on étaient censées rester, ne voulait pas. Moi je dis Merci la solidarité française!!! Monsieur ne nous connaissait pas alors il nous a dit de nous casser. Donc nous voilà à 21h, avec 18h de voyage dans les pattes, 6h de décalage horaire et 48h sans dormir en plein milieu de Santiago sans endroit où aller! Résultat on a refait le tour des auberges et on s’est posées dans une très sympa dans le centre. Après on a squatté chez Victor, un français d'HEC rencontré dimanche midi au cours d'un déjeuner avec mon pseudo oncle de Santiago, Yves Juhen. Victor nous a gentiment proposé de nous héberger et cette fois on ne s’est pas fait virer!!!

Depuis et bien, mesdames et messieurs, membres de la famille et amis et bien j'ai le plaisir de vous annoncer que J'AI UN CHEZ MOI!!! J'habite 81 Pio Nono, Providencia. C'est l'une des artères principale de Santiago dans le quartier Bellavista. Bellavista c'est, pour vous donner une idée, un mélange de Montmartre et Bastille. Sur le guide du routard ils disent que c'est THE quartier. Extrait : «  Au pied du Cerro San Cristobal, l’un de nos quartiers préférés. Les rues sont toutes bordées d’adorables demeures colorées, à l’architecture de bric et de broc, avec des petits jardins exubérants. On y trouve des petits théâtres, des galeries d’art, de nombreux cafés fréquentés par les jeunes (sur Pio Nono). »

Alors autant vous dire que je m'y plais bien ;) C'est remplis de bars et restos à thèmes ce qui donne un côté très chaleureux. Enfin passé 3h du mat, c'est tout de suite moins chaleureux. En bas de chez moi il y a un bar où tous les jeunes se retrouvent. Un genre de Dublin's à la chillienne pour ceux qui connaissent ;) Charline a trouvé un appart à deux pas, un truc très sympa aussi.

En ce qui concerne la colloc, il y a le dueno (proprio) Jorge, un chilien de 35/40 ans, complètement gay, adorable et serviable. Sinon Pierre, un français de 24 ans qui travaille à Santiago en tant que Resp export, Matthiew un ricain qui se barre dans 2 jours (trop chelou) et une perle de Canadien, un jukebox sur pattes qui répond au nom de Pascal. Bref j'ai 3 hommes qui me protègent de la jungle santaginienne! Il y a une très bonne ambiance et toujours du monde de passage. Ce qui est cool c'est qu'ils connaissent beaucoup de monde étant donné que ça fait plus d'un an qu'ils sont là alors j'ai déjà rencontré plein de monde! Et puis il y en a toujours un prêt à m'aider si j'ai besoin alors je me sens assez bien.

Ma chambre est canon, j’ai vu sur les Andes (enfin les jours où il n’y a pas trop de pollution et que je peux voir l’horizon) et le Cerro San Cristobal. L'appart aussi d'ailleurs. Un mélange de jaune, bleu, violet, vert: typique quoi! Le seul truc c'est que le chauffage, les chiliens et bah ils connaissent pas! Alors tout le monde vit avec son manteau dans l'appart, c'est assez intéressant! Heureusement jusqu'à maintenant il faisait 25° alors on n’avait pas à se plaindre mais là les températures baissent et c'est moins drôle. Oui parce que l'"hiver" chilien et bah il est pas violent! Sérieux entre Paris et ici, j'ai pas vu de différence. On se ballade en débardeur toute la journée! Pas de quoi se plaindre!!!

Bon qques anecdotes :

- les chiliens : ils sont extrêmement sympathiques, serviables, souriants, prennent le temps de discuter avec vous, de vous donner des conseils. Ils ne sont pas tous typés ou métisses, contrairement aux boliviens ou aux péruviens. Ils sont un peu paranos et à chaque bar, on trouve des sangles sur les chaises pour attacher les sacs, courses, etc... Il faut faire attention, ms c comme a paris, pas plus. Certains disent que ca s’explique par le fait que sous Pinochet, il ne se passait rien dans la rue, pas de délinquance, tout ou presque était maîtrisé, il y avait un ordre apparent. Aujourd’hui, avec les libertés acquises, il y a plus d’incidents.

Certains hommes sont encore assez machos et conservateurs : hier l’un d eux nous a dit sans sourciller que toutes les femmes étaient "tontitas", stupides et a ajouté que les hommes français étaient des mauviettes...Bon, mais a part ça ils sont vraiment accueillants et attentionés.

- les bus : le chauffeur gagne sa vie en fonction du nombres de personnes qui montent dans son bus. Voila pourquoi ils font la course et c’est complètement dangereux. Pas la peine de chercher les arrêts et les horaires, il n’y en a pas. Il suffit juste de se mettre quelque part au bord du trottoir et faire signe pour que le chauffeur s’arrête. Enfin ça c’est en théorie. Parce que en pratique si vous êtes toute seule (pas rentable), ou jeune (les étudiants payent moins cher) ou trop âgée (prennent trop de temps pour monter et descendre) et bien n’y comptez pas !

Petite anecdote, hier, nous avons été dans un Mall et sommes revenus en bus et Guillaume sortait à peine du bus que celui-ci partait déjà, il a été traîné quelques secondes avec le bras coincé, il s’en souviendra!!

- l’espagnol : euh… Mes collocs me disent que j’ai progressé. Je crois surtout que c’est parce qu’ils m’ont entendu parler en soirée (quand j’ai bu :s) qu’ils pensent ça. Sinon les chiliens ont un accent très différent des espagnols mais très compréhensible. En fait c’est surtout pour m’exprimer que ça coince. Eh ça ne fait qu’une semaine !

- la bouffe : et bien… c’est assez disparate. Vous avez à la fois des fast food à tous les coins de rue mais aussi beaucoup de stands de fruits et légumes dans la rue. Il n’y a pas vraiment de nourriture typique. Comme les restos ne sont pas chers, on y va régulièrement. J’avoue que j’ai un peu de mal à cuisiner parce que je ne suis pas encore habituée à leurs produits. Alors carottes crues et tranches de jambons font l’affaire !

- les taxis : très bon marche, ça coûte vraiment rien. Il faut montrer ou faire semblant de savoir ou vous aller et par ou vous aller parce que ils repèrent vite les étrangers.

- la pollution : Santiago se trouve ds une vallée, bordée par la cordillère des Andes, et il y a peu de vent si bien qu’on a souvent l’impression a toute heure de la journée que la lumière est filtrée et que le ciel est couvert. Enfin là, nous sommes censées être en hiver et il fait 25 degrés et un grand ciel bleu, normalement il pleut beaucoup en juillet et en août (mois d hiver) ms on n a pas encore eu de pluie.

En ce qui concerne les claviers d ordinateurs, vous avez pu le constater, c des qwerty avec des ñ partout...

Donc désolée pour l’orthographe…

Les projets ? Et bien déjà demain début des cours. J’ai 2 semaines pour sélectionner ceux que je souhaite prendre tout au long du semestre alors je vais aller à pleins de cours pour me faire une idée du niveau. Je dois avouer que selon les précédents étudiants en échange, c’est pas la mer à boire… En plus on a le droit à une certaine souplesse en tant qu’étudiant étranger (voyages, compréhension orale). Mais j’espère quand même avoir des cours intéressants.

Sinon et bien on attend qu’il y ait un peu plus de neige pour aller skier. Comme il a fait très beau et chaud, il n’y en avait pas assez mais maintenant ce devrait être bon. C’est planifier pour mercredi, j’espère que ça va se faire. Pour info les stations sont à

40 km

de Santiago.

On a un long we le 15 août donc on pense planifier une excursion à San Pedro, dans le désert de l’Atacama !

Voili voilou ! Je vous l’avais dit que ce serait long. J’espère que c’était à peu près intéressant. Si vous ne souhaitez pas faire parti de la mailing liste, signalez-le moi ! Je vais faire un blog mais… sans appareil numérique ce n’est pas très intéressant ! A voir…

Bon courage pour la canicule. Pour ceux qu’ils veulent se rafraîchir, vous êtes les bienvenus ! Jorge vous accueillera avec plaisir (surtout les hommes lol). J’espère que ceux qui étaient aux Vieilles Charrues en ont bien profité…

Désolée de ne pas avoir répondu personnellement à ceux qui m’ont écrit. Comme je vous l’ai dit je n’avais pas Internet chez moi. Je vous réponds dans la semaine !

A bientôt pour de nouvelles aventures ;)

Sarita

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité